Qui sommes-nous?

 
C’est donc en association loi 1901 que nous nous retrouvons pour agir auprès des enfants, principalement dans la capitale Antananarivo communément appelée Tana.

A la retraite depuis deux ans, depuis 2008, je consacre une grande partie de mon temps aux buts que je me suis fixée. J’ai très vite rencontré Eugénie qui vit sur place. Elle m’a rejointe dans ce projet, bénévolement, et avec toute la compassion nécessaire pour ces familles qu’elle a vues naître pour la plupart.

Deux fois par an environ, je me rends à Madagascar pour environ deux mois afin de mieux m’imprégner au quotidien de la vie de ces familles et de leurs besoins. Leur pudeur et leur humilité font qu’ils ont du mal à montrer la principale urgence de leur détresse. Ce n’est que jour après jour, aidée en cela par Eugénie, en faisant nos propres déductions et recoupements, que nous prenons connaissance de l’origine de certaines de leurs difficultés. 

Dans ce travail d’approche personnalisée, Eugénie, éducatrice de métier, m’apprend peu à peu coutumes et cultures et traduit subtilement leurs maux pour plus de compréhension. Toute l’année, elle reste à leur écoute constante, triant les informations, veillant aux abus, accompagnant et aidant quand il faut.

Trois entreprises soutiennent également notre action :

  • L’ hôtel Niaouly à Antananarivo, dont Laurent, le gérant, encourage fortement ses clients à contribuer en apportant dans leurs valises un livre, un vêtement, un jeu…
  • L’imprimerie Buroset à Vienne, dont Cyril, le gérant, prend en charge gratuitement la création et l’impression de tous les documents diffusés.
  • Rayon vert, dont récemment, Loïc nous a aimablement proposé ses talents pour la création de ce site afin de donner une plus grande envergure à l’association.

Nous les remercions sincèrement de leur aide.