22 Novembre 2020
Nous terminons une année tumultueuse tant par l'actualité planétaire que par la remise en question du fonctionnement de l'association.
Après plusieurs semaines d'échanges avec Brigitte, de concertation avec les familles, nous avons finalement opté pour donner la priorité à la scolarisation en prenant en charge la totalité des dépenses que cela engendre. Nous nous sommes assurés que cela correspondait au désir de l'enfant afin qu'il assure de son côté par sa présence le suivi des cours et l'apprentissage auxquels il s'est engagé.
Pour faciliter leurs études souvent difficiles dans les conditions où ils vivent, nous financerons également un repas par jour à la cantine quand cela est possible.
Nous avons été amenés à revenir sur la confiance que nous faisions aux familles d'assurer elles-mêmes l'utilisation de la subvention que nous leur donnions ayant constaté un relâchement, s'installant dans un quotidien négligeant tout désir d'évolution. Sans vouloir leur imposer nos priorités, il nous semble que l'école est le moyen minimum de les ouvrir à autre chose sans subir avec fatalité une précarité qu'elles transmettent immanquablement à leurs enfants.
Ce changement aura pour effet d'accompagner ceux qui reconnaissent le bienfait d'une scolarisation et qui s'y accrochent et peut-être de réveiller les plus perplexes.
Nous vous tiendrons au courant au fil des mois et des résultats obtenus.