7 octobre 2013
Après maintes démarches effectuées par Eugénie, nous venons de scolariser en internat les enfants de trois familles, répondant d'une part à leur demande expresse et d'autre part à notre souhait d'assurer l'avenir de ces jeunes adolescents.
D'un autre côté, nous nous réjouissons des progrès que fait Valisoa depuis qu'un kinesithérapeute et qu'une attention particulière de sa famille l'aide à fortifier ses jambes et peu à peu espérer en retrouver l'usage.
Dans les quatre foyers où nous avons proposé l'achat d'un terrain par un micro-crédit, nous nous retrouvons avec la difficulté de leur faire comprendre que nous devons d'abord prospecter puis faire des prévisions avec la mesure de nos possibilités et des leurs. C'est là aussi tout un apprentissage pour ces familles qui vivent l'instant présent. L'acquisition d'un livret d'épargne le printemps dernier, bien que très modeste, avait pour but de les préparer à cette planification.
Globalement, sur les dix-sept familles que nous accompagnons, nous constatons une avancée plus ou moins prononcée mais positive quand même sur quatorze d'entre elles. Nous ne désespérons pas pour les trois autres, une graine d'espoir est en eux, il leur appartient de l'aider à grandir désormais, sachant que nous restons à leur côté pour les encourager plus concrètement quand ils le souhaiteront.