10 avril 2012
Ce mercredi 4 avril, j'ai découvert, sur les conseils de Stéphane, à la tête d'une association favorisant un commerce équitable, un dispensaire ouvert aux plus pauvres, et qui apporte tous les soins nécessaires, de haute qualité, visite généraliste, soins dentaires, analyses médicales, tout ceci dans le plus haut respect de l'être humain. En tant qu'association « Enfants de Tana », j'ai donc sollicité de ce dispensaire de référencer tous les membres de nos familles afin de les faire bénéficier d'une visite médicale annuelle et d'un contrôle dentaire. Le dispensaire détiendra les fiches de chacun, et sur un document que nous leur fournirons au cas par cas, il apposera sa signature confirmant le passage et sur le carnet de santé, il notera les indications concernant la maladie et les médicaments à prendre. La plupart des médicaments sont distribués gratuitement, il nous restera à payer les consultations annuelles et les visites d'urgence. Nous avons bon espoir d'obtenir leur accord et mettrons en place aussitôt la procédure.
Nous avons également rendu visite à Prosper et sa famille auxquels nous avions demandéun effort de rangement. Effectivement, nous avons constaté un effort dans ce sens et commandons aussitôt les tôles neuves promises pour renouveler le toit en triste état.
Ce matin, jeudi 5 avril, nous avions rendez-vous à l'hôpital pour Valosoa, la fille handicapée de Baholy. Le docteur l'a trouvée éveillée, il semble qu'une rééducation pourrait l'aider à retrouver l'usage de ses jambes. Nous l'accompagnons avec son père à l'hôpital voisin du lieu où ils habitent pour lui faire suivre des séances de kinésithérapie que nous payons d'avance ainsi que les frais de transport pour l'y emmener.
Nous nous activons particulièrement pour offrir un toit à la famille de Christine et celle de François. Nous avons conscience de l'urgence et mettons tout en œuvre pour effectuer leur emménagement avant mon départ le 18 avril.