11 mars 2015
L'assemblée générale tenue le mercredi 4 mars 2015 a reconduit pour trois années le mandat des personnes en place.
Compte tenu de la nécessité de donner un nouveau souffle pour répondre à des exigences de plus en plus pressantes, il y a eu constitution d'un bureau de travail axé sur la mise en place de moyens afin de concrétiser les projets retenus en réunion :
- la formation professionnelle de 6 adolescents
- le placement de Valisoa, jeune handicapée, en milieu spécialisé
- la sécurisation des familles de Christine et François.
Merci à toutes les personnes présentes et aux nouveaux arrivés pour le soutien qu'ils nous apportent.
______________________
Outre le cyclône, les pluies incessantes qui se sont abattues sur la capitale, ont soulevé notre inquiétude. Ce matin, Eugénie me répond par mail :
.......Les inondations font ravage de partout, nous avons bien fait de mettre les enfants en pension. Les familles se plaignent du froid et de la saleté. Plusieurs ont de l’eau jusqu’à 40 cm dans leur maison, 1 m pour certains. Le problème c'est que la pluie ne cesse pas de tomber et pas moyen de faire la lessive. Les enfants sont malades, la nourriture manque, les prix du riz et du charbon ont triplé. Si on peut donner un coup de pouce aux familles ce serait le bienvenu. Pour le moment je crois qu'il ont besoin de couvertures pour avoir chaud au moins la nuit. De la nourriture aussi, les légumes sont très chers.......
Pour répondre aux premières urgences, nous lui octroyons la valeur de 300 euros qu'elle pourra distribuer auprès des familles. Les quartiers où elles habitent pour la plupart, sont devenus difficiles d'accès voire dangereux.
Vous trouverez des nouvelles plus précises pour chacune des familles qu'Eugénie a pu rencontrer. Pour certaines comme celle de Roseline, Eddie, Prosper, Roseline que nous savons habiter en hauteur, nous espérons que les dégâts ne les empêchent pas d'être à l'abri dans leur maison.
On constate une fois encore que rien n'est jamais acquis ni complètement sécurisé, même pour celles qui semblaient sorties d'affaires.
Plus que jamais, nous nous devons de les accompagner du mieux possible, de les soutenir, de les aider.